+La rédaction de la lettre de motivation (Exemple)
Après PACES
Madame, Monsieur,
Etant actuellement en cours de réorientation, je souhaite intégrer un IFSI en septembre 2019.
En effet, ayant obtenu un bac scientifique et après avoir effectué un 1er semestre en PACES, j'ai pû en conclure mon intérêt pour les métiers liés à la santé et aux soins.
De plus, ma formation et mes expériences m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences qui je pense, aideront à construire mon projet de devenir infirmière:
Premièrement, j'ai pu affiner mon organisation ainsi que ma méthode d'apprentissage grâce à mon bac scientifique, et au premier semestre de PACES.
De plus j'ai pu suivre plusieurs unités d'enseignements communes à L'IFSI avec des cours plus avancés qu'en IFSI, notamment dans les unités suivantes: biologie, biochimie, biophysique et physiologie.
Deuxièmement, j'ai mis en place les moyens nécessaires pour confirmer mon choix et ma capacité à suivre correctement les cours de 1ère année en IFSI. Pour cela, je suis actuellement une classe propédeutique à l'entrée en IFSI depuis janvier 2019, et j'effectue plusieurs stages, notamment un en cabinet libéral et plusieurs autres dans différents services de l'hôpital.
Enfin pour conclure, je pense être en mesure de mener à bien mon projet, et je suis motivé pour cela.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Commentaire: l'idée directrice est d'affirmer des actes, des faits. Il ne s'agit pas de décrire le métier à partir de phrases convenues: "le métier d'infirmier est pour moi un métier d'aide", "un métier où il faut être à l'écoute...".
C'est vrai ! Mais tout le monde s'accorde à le dire ! Alors pourquoi le répéter ?