Lettre 7

7
Les reconversions professionnelles

"Je ne trouve pas la réponse à ma question"
J'écris
Exercice:
Une vision progressiste et réaliste du métier : il s'agit de vous sensibiliser aux attentes des jurys. Vous devez comprendre la différence entre la vision traditionnelle du métier, et la vision traditionnelle.

Objectif: vous permettre de comprendre le rôle de l'infirmier au niveau de sa relation avec le malade dans sa prise d'autonomie et sa formation. L'engagement personnel doit être pensé à partir du concept de "distance thérapeutique", un concept clef dont il faut connaître la définition. Vous devez dépasser cette idée en trouvant un équilibre entre la dimension humaine des soins, et l'impératif de prendre soin de vous (prise de recul), afin de ne pas sombrer dans une relation trop affective. L'infirmier se doit de garder une certaine distance afin d'éviter d'être dépassé et affecté. Mais une distance peut entraîner une mauvaise interprétation des besoins des malades. Trouver un équilibre relève du professionnalisme.

Une vision traditionnelle du métier d’infirmier est réductrice. Celle-ci s’appuie uniquement sur l’idée de dévotion, d’aide, de dévotion. En deux mots, l’idée de dévotion. C’est un paramètre du métier, mais tout ne doit pas reposer sur cette idée.

Voici deux visions théoriques du métier, la première est traditionnelle, et l’autre progressiste :

Vision traditionnelle :

Vous avez le sentiment intime d'être fait(e) pour ce métier précisément. Votre travail en tant que professionnel(le) des soins est plus ou moins votre raison d’exister. Vous situez "L'AUTRE" comme étant un être dépendant qui a besoin de vous lorsque celui-ci est malade. La santé se définit selon vous à partir de l’absence de la maladie. Et votre principal objectif est de lutter contre l’apparition de celles-ci.

Vision progressiste :

Pour vous, soigner est une profession qui relève de l'apprentissage : la relation aux malades, la pratique des soins, la technique infirmière relèvent surtout de la formation et de l’apprentissage. Votre conception de la santé et de son modèle se résume à partir de l'idée d'un équilibre entre le bien-être physique et mental du malade. Vous pensez que les soins infirmiers doivent prendre en compte la dimension psychologique et physique de la maladie. Votre objectif est de permettre au malade de gérer au mieux son état de santé, et de le soutenir durant son séjour.

                                                                                                                             SUITE de l'exercice

 
Share by: