Lettre 6

6
Les reconversions professionnelles

"Je ne trouve pas  la réponse à ma question"
J'écris
+La rédaction de votre lettre de motivation.
Analyse des lettres de motivation

Les exemples fournis s’articulent à partir d’arguments distincts et séparés les uns des autres.

L’accent est mis sur «les faits» et rien que les «faits». Chaque candidat affirme les moyens mis en place :

  • Prépa ou année préparatoire
  • Stages
  • Enquête métier
  • Actions humanitaires (bénévolat)
  • Anticipation des moyens permettant de financer les études en IFSI.

Il est possible de compléter ces affirmations de votre engagement par une vision que vous avez du service public, du métier… Mais évitez le «sentimentalisme».

L'infirmier est un pivot autour duquel s'articulent tous les soins. La dimension du travail en équipe s'articule s'organise à partir de 3 axes : les médecins, les autres infirmiers, les aides soignants. 

L'idée traditionnelle de la vocation ou de l'engagement "humaniste" : le fait de vouloir aider les autres. Un argument qui doit être utilisé avec beaucoup de précaution.

Vous devez vous poser cette question : qu'est-ce que recherche avant tout un cadre de santé ? Des infirmiers dévoués qui sont sensibles à la souffrance et qui veulent avant tout aider les autres, ou des infirmiers efficaces, réactifs et rapides ?

L'on peut concevoir également des infirmiers dévoués et réactifs. La question consiste donc à prendre en compte les deux composantes, et trouver le juste équilibre ! Une réflexion qui prend une dimension toute particulière aujourd'hui. Songez au problème de l'application des 35 heures au sein de l'AP-HP. Le fait de vouloir aider les autres ne suffit pas pour justifier votre capacité à pouvoir travailler dans les conditions actuelles d'un infirmier.
                                                                                                                                                        
Share by: