Lettre 8

8
Les reconversions professionnelles

"Je ne trouve pas la réponse à ma question"
J'écris
+Objectif: comprendre le métier d'infirmier 
Nous vous laissons le soin de relire ces deux visions en vous posant la question suivante : 

Pensez-vous ce métier d’une manière progressiste ou traditionnelle ?
Un bon exercice permettant de mettre vos motivations en perspective.
Faites la même chose avec deux visions pratiques du métier :

1 - Vision pratique du métier (traditionnelle)

Vous vous sentez très engagé(e) dans votre service, et vous prenez votre travail à coeur. Les malades vous manquent au bout d'une semaine de congés. Vous prenez toujours le temps pour être à l’écoute de chaque malade. Vous prenez en charge le malade intégralement en l'accompagnant lui et ses proches. Vous formez le malade en lui indiquant les règles de vie, et les conseils à respecter pour qu’il ait une meilleure santé, et que celle-ci tende à s'améliorer. Votre principale satisfaction personnelle consiste à réconforter les malades. Vous mettez un point d'honneur à soutenir moralement les malades, c'est pour vous un composant essentiel de ce métier. Ce métier est le sens de votre vie, vous vous donnez sans limite sans compter vos heures.

2 - Vision pratique du métier (progressiste)

Vous prenez un certain plaisir à travailler mais tout en privilégiant votre vie privée et en sachant la préserver. Vous travaillez en planifiant toujours les soins en équipe. Vous essayez de tenir compte de chaque type de relation à instaurer avec chaque malade. Vous vous organisez afin que l’équipe puisse prendre en charge l’intégralité des soins à l'intérieur de chaque service. Vous donnez des conseils au malade en prenant en compte les avis de vos collègues. Vous agissez toujours dans le cadre d'une relation concertée entre l'équipe, le malade et vous. Vous vous questionnez chaque jour afin d'améliorer la qualité de vos soins. Vous êtes capables également de remettre en question l’équipe soignante pour leur permettre également de se poser les bonnes questions.

Il est important que vous ayez une juste concordance entre votre vision théorique du métier et la vision pratique correspondante. Les deux visions du métier sont différentes. Les jurys ont une vision progressiste, la N°2.

                                                                                                                                     PAGE SUIVANTE


Share by: