Une filière séléctive avec des quotas


Les quotas

les quotas ifsi sur parcoursup
"Je ne trouve la réponse à ma question"
J'écris
De l'importance des quotas
A partir de 2019, les IFSI devront réserver '"au moins" 33% de leur effectif aux candidats issus de la formation professionnelle continue. Si certaines places ne sont pas pourvues, les places pourront être réatribuées aux candidats lycéens (Parcoursup).

Le texte officiel paru le 13 décembre 2018 est explicite :

« Le nombre de places ouvert par établissement au titre du 2° de l’article 2 est fixé à un minimum de 33 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études défini par le conseil régional en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique. Les places non pourvues à l’issue des épreuves de sélection définies aux articles 5 et 6 sont réattribuées aux candidats visés au 1° de l’article 2."

Cette augmentation est très significative dans la mesure où jusqu’à présent le pourcentage des candidats en reconversion représentait plus ou moins 5 % des effectifs. Il faut donc distinguer les candidats qui viennent tout juste d’avoir le baccalauréat, et de l’autre, ceux qui relèvent de la promotion professionnelle lorsqu’ils ont eu un emploi, et qui sont en mesure de justifier de trois ans de cotisations professionnelles (sécurité sociale).

Share by: