Parcoursup présentation


Parcoursup

"Je ne trouve pas  la réponse à ma question"
J'écris

OFFERT: la vidéo ci-dessus est l'explication de A à Z du fonctionnement interne de l'algorithme Parcoursup. Elle est publiée par Alain Anibaldi, auteur du guide. Il est important de connaître les critères de Parcoursup afin de mieux optimiser votre dossier.

Présentation
En 2018 la procédure d’admission poste bac APB a été remplacée par l’utilisation de la plateforme Parcoursup. Après de nombreuses critiques, et de nombreux dysfonctionnements APB a permis la création d’un système algorithmique capable de classer et de distribuer tous les vœux des candidats souhaitant intégrer des études supérieures en France.

La première fonction de Parcoursup est donc de permettre directement à tous les candidats de formuler des vœux, en s’adressant aux différents établissements de leur choix.

Et en ce qui concerne plus particulièrement la filière infirmière qui nous intéresse, Parcoursup vous donne la possibilité de vous inscrire dans tous les IFSI de votre choix parmi la liste des 327 IFSI de France.

Chaque candidature est enregistrée, et classée. Ces mêmes candidatures sont transmises alors à chacun des IFSI qui peut décider de telle ou telle admission.

Fonctionnement de l'algorithme de Parcoursup

L'algorithme de Parcoursup est conçu pour faciliter le processus d'admission et l'affectation des candidats dans les formations de l'enseignement supérieur. Voici une explication simplifiée de son fonctionnement :

  1. Inscription et création des dossiers : Les candidats s'inscrivent sur Parcoursup et créent leur dossier en renseignant leurs vœux de formations, leur projet de formation motivé et en fournissant les informations demandées.
  2. Classement des vœux : Chaque candidat classe ses vœux par ordre de préférence. Il est important de noter que les vœux sont hiérarchisés et que l'acceptation d'un vœu entraîne automatiquement le rejet des vœux inférieurs dans la liste.
  3. Évaluation des dossiers : Les établissements examinent les dossiers des candidats en se basant sur différents critères tels que les résultats scolaires, les appréciations des professeurs, les lettres de recommandation, etc. Chaque établissement établit ses propres critères d'évaluation.
  4. Pré-sélection et propositions d'admission : Les établissements formulent des propositions d'admission en tenant compte du classement des vœux des candidats et des critères d'évaluation. Les candidats peuvent recevoir plusieurs propositions d'admission, mais ils ne peuvent en accepter qu'une seule.
  5. Réponses des candidats : Les candidats reçoivent les propositions d'admission et ont un délai pour y répondre. Ils ont le choix d'accepter une proposition, de la refuser ou de la mettre en attente. Si une proposition est acceptée, les vœux inférieurs dans la liste sont automatiquement annulés.
  6. Réponses des établissements : Une fois que les candidats ont répondu, les établissements reçoivent les réponses et peuvent procéder à de nouvelles propositions en fonction des places qui se libèrent.
  7. Procédure complémentaire : Après la phase principale, une procédure complémentaire est ouverte pour les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission ou qui souhaitent formuler de nouveaux vœux dans les formations encore disponibles.

Il est important de noter que l'algorithme de Parcoursup est complexe et prend en compte de nombreux paramètres. Les détails précis de son fonctionnement sont confidentiels pour éviter toute manipulation du système. L'objectif principal de l'algorithme est de maximiser les chances des candidats d'obtenir une place dans une formation correspondant à leurs vœux et à leurs profils.

+ Les nouveautés
Les candidats inscrivent leurs vœux, mais ne les classent pas.

Parmi les nouveautés du dispositif Parcoursup, nous trouvons la proposition d'entretiens individuels avec les candidats qui n'ont reçu que des réponses négatives. Objectif : les aider à définir un nouveau projet d'orientation. 

En 2022, plus de 900 000 jeunes étaient inscrits sur Parcoursup avec 14 000 formations inscrites (publiques et privées). Cette année avec l'introduction des IFSI et des IRTS (Instituts du travail social), ce nombre est augmenté d’environ 500 établissements.

Parcoursup permet :
  • Un meilleur accompagnement des néo-bacheliers dans leur projet d’orientation. 
  • Un dialogue renforcé entre IFSI et les lycées sur l’orientation des étudiants. 
  • L'obtention d'une carte d’étudiant délivrée par l’université avec laquelle est conventionnée l’IFSI, qui permettra aux étudiants de bénéficier des mêmes droits que les étudiants de l’université.
                                                                                                                                                                                      SUITE
Share by: