On retrouve en effet plus ou moins la même structure que le concours infirmier tel que nous l’avons connu durant ces 20 dernières années.Il s’organise à partir d’une épreuve écrite de culture générale, une épreuve de mathématiques, et d’un entretien face au jury.
La structure est la même que celle du concours infirmier. Néanmoins il y a une grande différence : le temps !
Premièrement l’épreuve de culture générale est une épreuve d’une durée de 30 minutes. Il est difficile d’organiser sa pensée en 30 minutes. De toute évidence vous serez jugé plutôt sur votre capacité à rédiger que sur le fond. Ci-joint en dessous dans la rubrique liens utiles, le premier sujet 2019 qui est tombé à Aurillac. Il s'agit d'un texte de plus de 20 lignes avec deux questions.
Rappelons au passage que le texte ou référentiel qui régit cette épreuve indique que le candidat devra se projeter dans son futur métier. Dans le cas présent, le texte concerne l'alimentation. Il est difficile de faire le lien entre le métier d'infirmier et le texte.
Conclusion, l'épreuve de rédaction dans le cadre de la réforme du concours n'a rien changé quant au niveau du contenu. En revanche, vous disposez de 4 fois moins de temps pour réaliser un travail plus ou moins identique !
L'oral IFSI: les jurys sont constitués de 2 personnes. Les questions concernent vos expériences dans le domaine des soins, vos stages, et un décryptage ligne par ligne de votre CV.