La loi sur l'accès à l'enseignement supérieur garantit le droit pour tout bachelier d'accéder aux études supérieures de son choix. Elle est destinée à apporter des solutions d'inscription aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission dans le cadre de
Parcoursup.
La commission rectorale ou CAES garantit aux candidats qui sont dans ce cas de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d'une seconde chance. La commission réexamine alors la fiche "Préférence" que nous avons décrite dans le paragraphe précèdent.
Il faut savoir que vous avez le droit de solliciter les commissions de la CAES. C'est une deuxième chance d'être recruté sur Parcoursup. Peu de gens le save, il faut donc utiliser ce droit, il suffit d'en faire la demande sur Parcoursup.
Contrairement au "Projet de formation motivé" rédigé pour chaque voeu. La l'onglet "Ma préférence"
n'est pas destinée aux responsables des IFSI. Il s'agit de votre projet général destiné à "la commission d’accès à l’enseignement supérieur " qui se réunit afin de trouver des solutions pour chaque étudiant sans proposition d'admission.